Le gouvernement saoudien vient d’arrêter de nouvelles personnalités publiques accusées de corruption.
Il est écrit sur le compte Twitter d’Al-Ahed Al-Jdid d’Arabie saoudite que Riyad vient de procéder à l’arrestation de Louie Nazer (le fils de Hashem Nazer, l’ex-ministre de la Programmation), de Zahir Nasser et d’Abderrahmane Faqih. Le compte bancaire d’Ahmed Zaki Yamani, l’ex-ministre du Pétrole, aurait aussi été fermé.
Le blogueur Mujtahid, qui a déjà révélé un certain nombre de secrets de la famille royale saoudienne, a confirmé cette nouvelle en ajoutant qu’une nouvelle vague d’arrestations allait intervenir incessamment sous peu et que les personnalités touchées seraient Fouad Farsi, Iyad Madani et Abdelaziz al-Khaziri.
Cela fait deux semaines que le royaume saoudien connaît des arrestations massives d’anciens et d’actuels ministres, de personnalités politiques et d’hommes d’affaires, tous accusés par le prince Mohammed ben Salmane de « corruption ».
La semaine dernière, la famille de Sultan ben Abdelaziz, ex-ministre de la Défense, a été arrêtée et tous les comptes bancaires de l’ex-prince héritier, Mohammed ben Nayef, ont été fermés.
Le procureur général du pays, le cheikh Saoud al-Mojeb, a déclaré que ces arrestations ne constituaient en réalité que le commencement du processus vital d’éradication de la corruption où qu’elle se trouve.
Pour autant, les experts politiques du Moyen-Orient s’entendent pour dire que ces actions visent à renforcer le pouvoir du nouveau prince héritier, Mohammed ben Salmane.